VÉTÉRINAIRE

Le (La) vétérinaire est le médecin des animaux. Qu’il/elle exerce en ville ou en campagne, il/elle est amené(e) à soigner divers espèces, du petit chien aux animaux de basse-cour.

Un peu comme un médecin généraliste, le vétérinaire reçoit dans son cabinet les animaux afin de les soigner ou prévenir les maladies : il administre les vaccins, diagnostique les maladies, opère et prescrit des ordonnances. Il peut également donner des conseils aux propriétaires en matière d’hygiène, d’alimentation ou d’activités physiques. Bref, il suit l’animal tout au long de sa vie.

Un rôle de conseil et de prévention

Le vétérinaire urbain travaille en ville et consulte en cabinet. Il peut être aussi appelé à domicile pour des urgences. Son travail consiste alors le plus souvent à soigner les petits animaux de compagnie : chats, chiens, oiseaux. Comme un médecin, il opère, administre des vaccins, prescrit des ordonnances et conseille les maîtres sur l’alimentation de leurs animaux.

Le vétérinaire rural, quant à lui, exerce à la campagne, et soigne plutôt les bovins, ovins, caprins, porcins et autres animaux de basse-cour. Certains soins étant maintenant assurés par les exploitants agricoles eux-mêmes, le vétérinaire évolue vers une intervention plus globale orientée vers la prévention. Elle inclut la surveillance sanitaire, le suivi de fécondité ou des conseils concernant l’alimentation. Il se charge aussi de définir et mettre en œuvre les conditions optimales d’élevage des animaux.

Compétences nécessaires

  • Solide formation scientifique
  • Bonne résistance physique et nerveuse
  • Habileté manuelle
  • Capacités relationnelles

CURSUS / FORMATIONS

Pour exercer comme médecin vétérinaire, il faut être diplômé dans une université vétérinaire d'état d'Ukraine. La durée des études est de 5 années.

Contactez notre assistance
Contact Casablanca 140 Bd Zerktouni, Palmier Business Center 3eme étage
Contact Agadir Avenue Messaoud el wafkaoui Imm El Bssita, (Au dessus du café L'ardoise) Cité Salam
×
Besoin de l'aide ?