Architecture

Concevoir les plans d’une maison, penser l’aménagement ou la rénovation d’un quartier, gérer les espaces verts d’une commune : tel est le quotidien des architectes, urbanistes et paysagistes. Des métiers en constante évolution et qui exigent souvent des études longues. Intéressé ? Tout ce qu’il faut savoir sur la formation est ici !

ARCHITECTE

Le rôle de l’architecte débute avec l’étude de faisabilité du projet, en fonction des normes urbanistiques et techniques. Ensuite il dessine les plans sur ordinateur, ce qui permettra de les modifier en fonction des désirs du maître d’ouvrage et des potentiels problèmes techniques.

Compétences nécessaires

  • Maîtrise technique
  • Talent artistique
  • Réactivité
  • Sens de l’organisation
  • Pédagogie

CURSUS / FORMATIONS

Les études pour devenir architecte sont longues. Il faut avoir au minimum un bac+6 pour pouvoir se mettre à son propre compte. Pour exercer, le Diplôme d’État d’architecte est obligatoire.

Le cursus se déroule en deux cycles. Le premier, qui s’étale sur 4 ans, confère le grade de licence. Le second mène au diplôme d’architecte "grade de Master".

URBANISTE

Un(e) urbaniste est le/la chef d’orchestre d’un projet. C’est à lui/elle que revient la coordination des compétences de chacun.

L’urbaniste met en lien et coordonne les intervenants d’un projet d’urbanisme. Son activité s’exerce en amont de celle de l’architecte ou de l’ingénieur. C’est lui qui programme et prépare les projets. Tout au long du processus, l’urbaniste intervient en participant aux décisions et aux discussions des politiques d’aménagement. Il joue un rôle au sein des collectivités locales en tant que médiateur entre les décideurs et les associations de défense des usagers. Il conseille, propose et organise les projets liés au milieu social. Au-delà de ces activités, il mène des travaux de recherche. Il peut aussi assurer des enseignements dans les universités ou dans des écoles d’architecture.

Compétences nécessaires

  • Qualité de rédaction
  • Esprit de négociation
  • Capacité à travailler en équipe
  • Bonnes connaissances en informatique

CURSUS / FORMATIONS

Les études pour devenir urbaniste sont longues. Il faut avoir au minimum un bac+6 pour pouvoir se mettre à son propre compte. Pour exercer, le Diplôme d’État d’urbanist est obligatoire.

TOPOGRAPHE

Dénommé plus précisément géomètre-topographe, il est le premier à intervenir pour l’aménagement d’un quartier, le tracé d’une route, les limites de propriété, le dessin d’une base de loisirs, le calcul des surfaces d’appartements…

Appareil de mesure en mains, le géomètre arpente le terrain en n’omettant aucun détail. Puis les traduit en plans. Le géomètre-topographe participe aux projets d’aménagement de terrains privés, individuels ou encore collectifs en prenant les différentes mesures du terrain et en retranscrivant ces informations sous forme de plans.

Compétences nécessaires

  • Grande précision et minutie
  • Méthode et rigueur
  • Compétences informatiques
  • Bon sens relationnel

CURSUS / FORMATIONS

La formation s’effectue dans les universités, sous forme de masters pro (bac+5).

INGENIEUR BTP

Toute construction nécessite l’intervention d’un ingénieur BTP. De l’entretien des routes aux ouvrages d’art spectaculaires comme les ponts ou les tunnels, ils sont présents à toutes les étapes des projets.

Dans sa fonction commerciale, l’ingénieur évalue le prix de revient d’un projet de construction, propose plusieurs variantes techniques, établit des devis, suit le déroulement des travaux de A à Z. Il est aussi chargé de décrocher de nouveaux contrats, de monter et de suivre les opérations avec les clients. Dans sa fonction études et méthodes, l’ingénieur conçoit une installation et suit sa réalisation. Il fait les calculs de résistance, prévoit les structures en béton et métalliques nécessaires à la solidité d’un bâtiment, évalue les besoins en matériel et en hommes sur un chantier, détermine les plannings, prévient les risques d’accidents.

Compétences nécessaires

  • Rigueur scientifique
  • Sens des responsabilités
  • Méthode, organisation
  • Goût pour le travail en équipe
  • Qualités relationnelles

CURSUS / FORMATIONS

La formation s’effectue dans les universités, sous forme de masters pro (bac+5).

Contactez notre assistance
Contact Casablanca 140 Bd Zerktouni, Palmier Business Center 3eme étage
Contact Agadir Avenue Messaoud el wafkaoui Imm El Bssita, (Au dessus du café L'ardoise) Cité Salam
×
Besoin de l'aide ?