Aéronautique

La passion des avions ne se limite pas aux seuls pilotes de ligne. En effet, dans la longue chaîne qui va de la conception d’un avion à son premier vol, une multitude de métiers est indispensable : technicien qualifié, contrôleur aérien, hôtesse, ingénieur, mécanicien. Et si ce sont les étoiles qui vous font rêver, vous êtes alors plutôt faits pour l’aérospatial. Là aussi, de nombreuses professions vous attendent. Alors, quelles sont les formations qui mènent à ce secteur ? Quel niveau de diplôme est exigé ? Nous vous disons tout.

Choisissez votre spécialité de rêve !!!!

  • Ingénieur en aéronautique
  • Ingénieur en Aérodynamique
  • Ingénieur en Mécanique des moteurs d'avion
  • Ingénieurs électroniciens des systèmes de la sécurité aérienne
  • Ingénieur en systèmes embarqués

Ingénieur En Aéronautique

L’ingénieur spécialisé en aéronautique peut travailler dans le département « recherche » d’un avionneur, mais aussi dans le département « marketing » ou « relation client ».

Le quotidien d’un ingénieur aéronautique Parmi les métiers de l’aéronautique qui font le plus rêver, celui d’ingénieur spécialisé en aéronautique figure en bonne place, tout de suite derrière celui de pilote… Et pourtant, c’est un métier qui n’existe pas ! Le terme ingénieur en aéronautique désigne une qualification et non une fonction. Ce diplôme donne accès à de nombreux métiers très différents les uns des autres. Il est capable de concevoir et de tester avions et hélicoptères de haute technologie : avions militaires pour les forces armées ou encore fabrication de fusées, de lanceurs spatiaux, de missiles et de satellites.

Un professionnel polyvalent

L’ingénieur d’aujourd’hui (et de demain) doit être complet : à de parfaites connaissances techniques, il se doit d’ajouter de vraies aptitudes à communiquer sur son travail ainsi que la pratique de l’anglais fluent (courant). En ces temps de fusion et d’internationalisation, il doit être également prêt à bouger partout en France, en Europe et dans le monde, et ce, plusieurs fois au cours de sa carrière.

Ingénieur marketing / commercial

Deux métiers proches mais néanmoins différents, pour une même mission : vendre des avions. L’ingénieur marketing utilise ses compétences pour mettre au point le contenu des brochures qui vantent les qualités des aéronefs de son constructeur. Il peut travailler sur les supports papier (les catalogues), mais aussi sur de nouveaux supports comme internet. Il assure également la présentation en conférence de la gamme d’avions dont il a la charge. Il est donc amené à se déplacer partout où se trouvent des clients potentiels. L’ingénieur commercial fait de la prospection de marchés et négocie avec les clients. Il se déplace beaucoup pour aller à la rencontre de ces derniers, et travaille lui aussi en équipe.

Ces deux métiers font appel à une double compétence : commerciale d’une part (argumentation, négociation) et technique d’autre part (pour vendre un avion, il semble préférable de savoir comment il fonctionne). Voilà pourquoi les avionneurs recrutent à ces postes des ingénieurs en aéronautique qui connaissent leur sujet et sauront mettre en avant telle ou telle qualité technique de l’appareil. C’est une question d’efficacité et de crédibilité.

Ingénieur de recherche

L’ingénieur de recherche intervient en amont de la chaîne de réalisation d’un nouvel avion, contrairement à son collègue ingénieur commercial qui intervient en aval. Il participe à l’élaboration des avions de demain, et travaille beaucoup avec l’informatique, bien évidemment.

Compétences nécessaires

  • Sens du travail en équipe
  • Autonomie et sens de l’initiative
  • Rigueur et capacité d’analyse et de synthèse
  • Maîtrise de l’anglais
  • Bon communicant

CURSUS / FORMATIONS

Les études pour devenir ingénieur aéronautique sont longues. Il faut avoir au minimum un bac+5 pour pouvoir se mettre à son propre compte. Pour exercer, le Diplôme d’État d’ingénieur aéronautique est obligatoire

AÉRODYNAMICIEN/NE

L'aérodynamicien conçoit, développe et améliore les profils des engins propulsés dans l'espace aérien. De l'avion, civil ou militaire, en passant par les hélicoptères, les navettes spatiales ou les satellites, son objectif est d'accroître leurs performances en dépensant moins d'énergie.

Qui n'a pas essayé, enfant, de propulser le plus loin possible un avion en papier ? L'aérodynamicien a fait de ce jeu un métier. Son objectif : accroître les performances techniques et énergétiques des avions (civils ou militaires), hélicoptères, navettes spatiales, satellites... pour favoriser leur taux de pénétration dans l'air. Pour cela, il maîtrise les logiciels de conception et dessin assistés par ordinateur grâce auxquels il conçoit les engins avant de passer aux tests virtuels, puis réels. Passionné de sciences et de physique, ce scientifique doit aussi avoir l'esprit créatif pour innover sans cesse. Cet ingénieur ne travaille pas uniquement pour le secteur aéronautique. On le retrouve plus généralement dans les transports où il est perçu comme le spécialiste des engins lancés à très grande vitesse (fusées, avions supersoniques...).

Compétences nécessaires

  • Qualité de rédaction
  • Esprit de négociation
  • Capacité à travailler en équipe
  • Bonnes connaissances en informatique

CURSUS / FORMATIONS

Après le bac
Bac + 5 : diplôme d'ingénieur spécialisé en aéronautique ou master mention aéronautique et espace ou mécanique ou avec orientation thermodynamique, acoustique, etc.

Contactez notre assistance
Contact Casablanca 140 Bd Zerktouni, Palmier Business Center 3eme étage
Contact Agadir Avenue Messaoud el wafkaoui Imm El Bssita, (Au dessus du café L'ardoise) Cité Salam
×
Besoin de l'aide ?